PRESENTATION

Campus Double Hélice 2026 : “Prendre soin de ceux qui prennent soin”

En 2026, l’Institut Double Hélice célèbre 10 années d’engagement aux côtés des professionnels de la santé mentale, de la psychothérapie et de la relation d'aide. Dix années à tisser du lien, à transmettre des savoirs, à soutenir celles et ceux qui accompagnent le vivant dans toute sa complexité.
 
L’Institut inaugure un événement-formation biennal : le 1er Campus Double Hélice,
une rencontre immersive et expérientielle conçue comme un espace de réflexion, de transmission et de transformation.
 
Cette rencontre se déroulera du jeudi 24 septembre au samedi 26 septembre à Narbonne
 
Durant 2,5 jours, ce campus offre un temps de ressourcement et de formation continue, permettant à chaque participant :
  • d’explorer ses ressources, ses limites et ses élans professionnels,
  • de se reconnecter à ce qui l’anime profondément dans sa pratique,
  • et de retrouver du sens, de la vitalité et de la clarté dans sa mission d’accompagnement.
Parce qu’accompagner les autres, c’est aussi apprendre à s’accompagner soi. Et parce qu’après 10 ans de liens tissés au cœur du vivant, nous avons à cœur de continuer à faire évoluer les pratiques, ensemble.

Le CARE est un A.R.T. : votre parcours de formation en 3 actes

Le Campus Double Hélice 2026 s’articule autour d’un parcours en 3 actes conçu pour accompagner les professionnels dans leur cheminement personnel et professionnel. Notre maxime : "Le CARE est un A.R.T." (Accueillir, Ressentir, Transformer).
 
Ces trois verbes dessinent la progression du campus :
  • Acte I - Accueillir : S’ancrer, retrouver la présence à soi, à l’autre, au vivant. Explorer la posture d’ouverture et les conditions d’une écoute véritable, à travers des pratiques corporelles, méditatives et relationnelles.
  • Acte II - Ressentir : Reconnaître ses résonances, ses émotions, ses limites. Approfondir la compréhension de soi dans la relation d’aide, en expérimentant des approches issues de la clinique du trauma, de l’attachement et de la co-régulation.
  • Acte III - Transformer : Intégrer les apprentissages, relier théorie et expérience. Nourrir son équilibre professionnel et sa vitalité à travers des outils concrets, des temps de réflexion et des espaces de respiration partagée.
Ce que la tradition anglo-saxonne nomme Care — l’art du “prendre soin” — devient ici une expérience à vivre : une pédagogie du vivant où s’allient transmission, expérimentation et incarnation.
 
Le campus combine ainsi apports cliniques, exploration expérientielle et régulation émotionnelle, dans une atmosphère bienveillante et collective favorisant la transformation du praticien.

Objectif global 

Offrir un temps de renouvellement professionnel et humain, un espace où formation, soin et art de la relation se rejoignent, pour que chacun puisse continuer à accompagner avec sens, justesse et vitalité.
 

DATES

Du 24 septembre au 26 septembre 2026

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux :
- Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, psychopraticiens, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, infirmiers, psychomotriciens, et à tout professionnel du soin psychique et relationnel.
- Partenaires institutionnels engagés dans la santé mentale, la parentalité ou la relation d’aide.
 

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
  1. Identifier et analyser les facteurs de fatigue professionnelle et de résonance émotionnelle dans la relation d’aide.
  2. Mobiliser des stratégies de régulation et d’autorégulation corporelles, émotionnelles et cognitives, applicables à leur contexte professionnel.
  3. Explorer et expérimenter des approches issues de la clinique du lien, du trauma et de la régulation émotionnelle (ICV, Theraplay, MBSR, DDP, théorie de l’attachement, théorie polyvagale, etc.), pour enrichir sa compréhension et nourrir sa posture professionnelle.
  4. Développer une posture réflexive et éthique face aux défis du soin et du lien.
  5. Renforcer leur équilibre professionnel à travers des outils de supervision, de communication et de gestion du temps.
  6. Favoriser la co-construction entre pairs grâce à des espaces collaboratifs d’échange et de transmission (CO-LAB).

PRÉ-REQUIS

- Être professionnel·le du soin, de la santé mentale ou de la relation d’aide.
- Avoir une pratique clinique ou éducative active (libérale ou institutionnelle).
- Aucune connaissance préalable spécifique n’est requise pour les ateliers expérientiels.
 

THEME

  • Les dimensions du soin au prisme du C.A.R.E. : Accueillir – Ressentir – Transformer.
  • Attachement et sécurité intérieure (chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte).
  • Trauma et dissociation : repères et outils thérapeutiques.
  • Mindfulness, pleine conscience et régulation émotionnelle.
  • Neurosciences du lien et théorie polyvagale.
  • Éthique et posture du praticien : du burn-out à la résilience.
  • Prévention santé du professionnel : corps, mouvement, micronutrition, respiration.
  • Communication, posture, organisation : les outils supports à la pratique libérale.

VALIDATION DES RÉSULTATS

Évaluation
  • Auto-évaluation des acquis et des compétences en début et fin de formation.
  • Questionnaire de satisfaction et grille d’évaluation qualitative.
  • Attestation de participation nominative délivrée à l’issue du Campus.
Formation conforme aux exigences Qualiopi :
  • Actions de développement des compétences (Art. L. 6313-1 du Code du Travail).
  • Durée et traçabilité des heures attestées.
  • Feuilles d’émargement, évaluation des acquis, attestation de présence.

RECOMMANDATIONS TECHNIQUES

Le Campus Double Hélice est un espace de formation intense et bienveillant. Nous recommandons à chaque participant de :
  • Gérer son rythme : alterner apprentissage, pauses et moments de respiration.
  • Écouter ses besoins corporels et émotionnels : participer selon ses ressources du moment.
  • S’appuyer sur le collectif : privilégier les temps d’échanges et d’entraide.
  • Prévoir une tenue confortable pour les ateliers expérientiels.
  • Respecter la confidentialité des échanges dans les espaces de pratique.